Top 10 des films 2015

Publié par Jeremy Chommanivong

Top 10 des films 2015

Autant vous le dire de suite, 2015 est une année plein de surprise mais tous ne peuvent pas apparaitre dans le top, même les gros coups de cœur… Il faut pardonner cette année dense en émotion et ne pas oublier une miette de ce qui se rapprochait de l’art (voir la page des films 2015 à voir) !

Sans plus attendre, voici mon classement (totalement subjectif) !

10. Seul Sur Mars

Parce que Ridley Scott connait son sujet en matière d’isolation, il parvient à adapter un roman en un merveilleux combat pour la survie. Il en résulte également des avancées scientifiques majeures et de l’ingéniosité des physiciens et biologistes dans le domaine spatial. Un coup de cœur à ne pas manquer, car le divertissement est au rendez-vous !

9. American Sniper

Hommage de Clint Eastwood, amoureux de la narration ! Il met en avant sa patrie face à l’horreur que puisse engendrer guerre et chaos dans le monde oriental et dans le cœur d’un homme respectable…

8. Victoria

Un unique plan séquence réussi ! Le pari est à la hauteur des cinéphiles qui n’attendaient pas mieux qu’un divertissement captant 100% de notre attention. Les acteurs sont peu maladroits dans ce virage qu’est Victoria !

7. Mad Max : Fury Road

George Miller revient avec son bijou post-apocalyptique : Mad Max ! Tom Hardy reprend à merveille le costume laissé par Mal Gibson. Les routes n’ont jamais été aussi éprouvantes ! Une mélodie de l’action contemporaine à ne pas manquer !

6. Vice Versa

Un Disney-Pixar renouvelé ! Vice Versa est une leçon de morale qui nous invite à nous remettre en question, à travers une aventure émotionnelle attrayante et amusante !

5. Le Pont Des Espions

Spielberg vie son temps à travers ses films ! Après la Seconde Guerre Mondiale, il remonte vers la Guerre Froide en installant une adaptation bien appréciable. La justice est en déroute et les tensions sont multiples. Tom Hanks nous offre lui aussi une formidable prestation qui vaut le détour !

4. Birdman

Le grand art s’est annoncé dès janvier avec Birdman ! Intuitif et complexe, ce film ne laisse que la réflexion derrière lui mais un goût précieux pour une narration bien maîtrisée. Une révélation évasive qui tient ses promesses !

3. Foxcatcher

D’un point de vue technique, Foxcatcher dépasse toute autre réalisation actuelle ! C’est le film qui parle d’abord part la technicité avant de donner répliques aux acteurs (pour le peu de choses qu’ils ont à dire).

Des performances de mise en scène et des acteurs au top de leur forme ! Ce film est uniquement dédié aux amoureux du 7ème Art. L’authenticité est intense du début à la fin !

2. Mustang

Je n’ai pas ressenti autant de « satisfaction » en le regardant. Mustang est loin d’être une fable ou une poésie de traditions. Il illustre la force de caractère chez les jeunes âmes à se dépasser mentalement. La place de la gente féminine n’a pas été aussi forte dans ce récit de courage !

Une évasion assurée et que du régal à la clé !

1. Star Wars : Le Réveil de la Force

Le film de l’année pour moi ! Même s'il n'est pas la meilleure réalisation, je ne peux passer à côté de mon âme dévoué à la saga Star Wars !

Oui, on en attendait plus, beaucoup plus… Ce n’est pas de la déception qui se lie sur le plus gros succès de l’année, mais de la curiosité ! (Restons positif)

« The Force Awakens » a de quoi rassurer les fans, sans pour autant les unifier dans leur jugement ! Le recyclage scénaristique est bien le point médiocre de ce renouveau... Dommage, mais c'est qui qui rendra le prochain opus encore plus intéressant, et donc plus prenant !

Belle année 2015 ! Que de surprises et d'émotions !