Top 10 des films 2017

Publié par Jeremy Chommanivong

Top 10 des films 2017

Il se trouve que l'on découvre des oeuvres exceptionnelles bien trop tard dans l'année. Attendre le Top 10 ne satisfait pas toujours lorsqu'il faut prendre du recul sur les dates de sorties, le contexte et l'ambiance qui accompagne les films dans leur période de diffusion.

Alors pour se donner rendez-vous au cinéma tout au long de l'année, je vais dévoiler au fur et à mesure les films qui m'ont le plus marqué, ceux que j'ai énormément aimé. Et au prochain nouvel an, un classement (sur 10 films) aura lieu pour un bilan plus compréhensif !

La La Land

Incontournable ! Après avoir tout raflé aux Golden Globes, 5 récompenses au BAFTA (Grande-Bretagne) et 6 Oscars, "La La Land" rejoint le Titanic de Cameron !

Mais une chose est sûr, c'est que cette comédie musicale les méritent. Je ne vois pas quoi dire de plus que ma critique. Il faut des yeux et des oreilles... et se rendre en salle pour constater le résultat et se laisser séduire par l'un des chef-d'oeuvre de cette année ! On ne peut qu'en sortir gagnant et vivant, si l'on accepte la parade Hollywoodienne romantique !

Moonlight

La grosse surprise, oscarisée meilleur film ! Le revirement de situation que l'on n'attendait face à un La La Land pourtant implacable. Et pour cause, cette oeuvre tient ses promesse et mérite tout autant ce prix pour une intrigue poétique.

La morale est d'une rigueur que seul le metteur en scène aura eu le courage de nous faire vivre. La réflexion est au rendez-vous, où l'on explore le parcours touchant d'un jeune homme, en trois actes inoubliables !

Logan

Pour la dernière de Hugh Jackman chez les X-Men, son troisième solo surpasse nos espérances. Alors oui, la violence est au rendez-vous, une violence calculée et nécessaire afin de crédibiliser Wolverine à juste titre.

Ce dernier coup de western urbain tient ses promesses et saura même émouvoir les moins sensibles au genre ou à la saga.

Split

Pour M. Night Shyamalan, c'est un retour confirmé ! Et pour nous autres, on ne sera donc pas déçu de le retrouver en aussi bonne forme. La surprise est au rendez-vous, pour un thriller psychologique orné de talents et d'une mise en scène implacable !

Au final, Split vous fera trembler de plaisir !

Get Out

C'est un oui ! Fort en mental Hollywoodien, l'oeuvre parvient à se démarquer par son éthique si marquante. Le mariage de l'humour léger et de l'horreur décomplexé est d'une merveille qui ne laissera pas indifférent le spectateur, habile d'esprit ou non. Le malaise est réel et porte à la réflexion dans un cadre social, traitant du racisme de sa naissance à sa définition mise au goût du jour.

On ne devrait pas passer à côté de cette merveille sensorielle et un poil... psychotique !