Top 10 des films 2016

Publié par Jeremy Chommanivong

Top 10 des films 2016

2016 fut encore plus riche que l'année précédente, tant en top qu'en flop. Mais la bataille pour le sommet est le débat qui préoccupe ce dossier.

Rappelons toutefois qu'un classement résulte uniquement d'un point de vue subjectif et voici le mien.

10. Captain Fantastic

Après la violence de "Into The Wild", ce Captain Fantastic adopte une approche différente de la nécessité du minimum pour vivre. Retourner à la source est une chose, mais s'imprégner de la nature humaine en est une autre. La diversité des environnements et des situations comiques rendent ce drame plus poignant dans le sens où il marque un certain confort moral !

9. The Neon Demon

Il faut savoir apprécier le style de Nicolas Winding Refn qui n'est pas à la portée de tous. Pour ceux qui le suivent, on aura vite compris que la qualité ne s'est pas perdue !

8. The Conjuring 2

Une jouissance pour le cinéma d'épouvante ! James Wan aura réussi son pari de revenir en force pour une redécouverte de son talent, sans tombé dans la facilité technique ou scénaristique de son premier volet déjà excellent !

7. The Revenant

Un DiCaprio oscarisé est une chose à souligner, mais il ne faut pas négliger le travail sur l'atmosphère ténébreux de l'homme face à la nature et face à sa propre nature.

6. Deadpool

Rien ne vaut une parodie d'une parodie ! Deadpool est d'un plaisir coupable que nul n'en réchappe, si l'on est minimum adepte de la comédie facile. Cependant, le sujet est maîtrisé et nous épargne la déception de blockbusters de Super-Héros trop ambitieux...

5. Manchester By The Sea

Ce film est d'une puissance émotionnelle impressionnante. Il ne nous laisse pas sombrer un torrent de larmes et pourtant le travail sur ce drame familial est d'une beauté ! La mise en scène vaut le détour où Casey Affleck, tout comme Michelle Williams régalent dans cette quête de purification !

4. Dernier Train Pour Busan

Le film "d'action" de l'année ! Rien ne vaut ce rythme frénétique avec une constante montée en puissance au fur et à mesure que l'on découvre les possibilités d'une épouvante qui s'assume à travers la drama coréen ! Une merveille !

3. Zootopie

Avec ce Disney surprise, on sent que l'intelligence peut encore guetter ce studio en voie d'adaptation sur des générations plus mature. Zootopie, en plus de dévoiler un univers complet, assure l'espoir de vivre à nouveau des réflexions tout aussi subtiles que ses personnages divertissants !

2. Rogue One

Et non ! Aussi fan de la saga mythique que je puisse paraître, ce RogueOneDerFul film occupe seulement la seconde place du podium. C'était la lumière d'espoir que je recherchais en cette fin d'année un peu vide et finalement le spectacle était au rendez-vous. Un Star Wars authentique qui sait titiller l'esprit d'un fan et sait faire vibrer un observateur neutre.

1. Premier Contact

Et voilà mon champion ! Il est impossible, j'imagine, de ne pas sortir questionner et combler d'un visionnage riche en émotion et en culture relationnelle. On pourrait ne pas l'apprécier pour quelques traits de mise en scène négligeables. Mais sa qualité doit au moins pouvoir nous mettre d'accord sur un point essentiel : la philosophie n'a jamais été aussi prenante en immersion totale, chez un Villeneuve grandiose !