Star Wars : le compositeur John Williams n'a jamais vu un épisode !

Publié le par Jeremy Chommanivong

Star Wars : le compositeur John Williams n'a jamais vu un épisode !

C'est incontestablement sa partition la plus célèbre et sans doute le plus grand thème de l'histoire du cinéma. Une symphonie cinématographique que le compositeur souhaite clore avec les épisodes VIII et IX en 2017 et 2019. Et pourtant, John Williams a récemment confié au Mirror n'avoir jamais vu un long métrage Star Wars !

A l'oeuvre sur la saga intergalactique depuis 1977 (il n'a pas travaillé sur Rogue One en revanche, laissant la baguette à Michael Giacchino), le maestro confie ainsi : "Quand j'ai terminé la musique d'un film avec lequel j'ai vécu, que nous avons calé sur les images, que nous avons enregistré, etc... vous quittez le studio en vous disant 'C'est bon, c'est fini'. Je n'ai pas le réflexe d'aller au cinéma pour voir le résultat. Des gens trouveront sans doute cela étrange, mais je n'écoute ma musique que très très rarement. (...) Je n'en suis pas particulièrement fier, je l'avoue, mais c'est aussi dû au fait que j'ai fini mon travail sur Star Wars et que je travaille déjà sur le nouveau film de Steven Spielberg (Ready Player One, NDLR). Je ne veux donc pas écouter de musique ni voir de films."

"Je suis compositeur et je regarde le travail de Mozart, Beethoven et Bach, les plus grand organisateurs de sons que nous ayons eu, et vous ne pouvez qu'être humble face à de tels talents. (...) Je ne suis pas brillant au point de pouvoir m'asseoir et composer une mélodie ou un thème ou une scène entière comme Mozart l'aurait fait. Composer est un travail très difficile, notamment quand on écrit pour un orchestre. Je travaille donc de manière très intensive, seul dans une chambre pendant la totalité du processus. C'est un travail difficile, solitaire, intensif. J'utilise encore du papier et du crayon. Je n'ai pas d'ordinateur".

"Quoi que nous fassions, nous savons que cela peut toujours être mieux. Vous espérez avoir atteint 90% de ce que vous aviez en tête, ou du moins vous en rapprocher le plus possible. Et au final, dans mon cas mais aussi celui de la plupart des compositeurs je pense, vous ne vous écriez jamais 'Eureka ! J'ai trouvé !'. Humilité et travail donc, malgré ses 83 ans, ses 5 Oscars et ses 31 nominations, pour un compositeur qui avoue trouver les thèmes de Star Wars "pas forcément très marquants, même s'il s'agit sans doute de la musique la plus populaire que j'ai faite".

Comment démythifier le caractère de ce grand homme. Cela dit, il éprouve un certain respect pour la composition et c'est tout autant admirable que nous adorons Star Wars ou le cinéma dans sa globalité.

Cet article n'est pas ici pour le juger, il n'a rien à prouver après avoir tant donné. On aurait juste préféré un scénario plus enjolivé mais il en est ainsi !

Publié dans Star Wars

Commenter cet article