Qui est Rey ? La théorie sur la nouvelle héroïne de Star Wars...

Qui est Rey ?

On a beau l'avoir suivie pendant 2 heures de film, on se pose encore la question à la fin du Réveil de la Force. Qui est vraiment cette jeune héroïne qui a instantanément séduit les fans du monde entier, et dont le passé semble receler de si nombreux secrets ?

Trônant au centre de l'affiche, la jeune femme incarnée par la petite nouvelle Daisy Ridley étincelle plus encore au sein du film. Minutieusement présentée lors d'une introduction conséquente où l'on s'attarde sur son quotidien mélancolique et rêveur sur la planète Jakku, Rey a tôt fait de devenir LA nouvelle figure emblématique de la saga Star Wars (plus encore que Finn, Kylo Ren ou BB-8, qui composent avec elle la nouvelle génération de personnages). Très vite, on comprend qu'elle a un rôle majeur à jouer, et très vite, on se demande lequel...

La séquence du film qui soulève le plus de questions à son sujet est indéniablement celle de la vision qu'a la jeune femme en retrouvant le sabre laser de Luke dans la remise de Maz Kanata (Lupita Nyong'o). Dans cette scène en flash-back apparaissent successivement un long couloir qui pourrait être celui d'un croiseur, un personnage cagoulé (très certainement Luke) posant sa main robotique sur R2-D2, Kylo Ren sous la pluie entouré par d'autres personnages masqués (peut-être les autre chevaliers de Ren dont parlait le leader Snoke), et enfin Rey petite fille, abandonnée sur Jakku par sa famille. 

Des origines mystérieuses…

C'est justement cette famille qui intrigue le plus. Qui sont donc les parents, ou même les ancêtres de Rey ? La jeune femme reste très évasive à ce sujet pendant tout le film. Peut-être ne le sait-elle pas elle-même… Avant la sortie du Réveil de la Force, on aurait été prêts à parier qu'elle était la fille de Han et Leia, rôle qui a finalement été tenu par Kylo Ren. Pourrait-elle donc être la fille de Luke, étant donné que les Jedi ne sont pas censés avoir d'enfants ? 

Une chose est sûre, Rey présente de nombreux points communs avec le héros de la première trilogie : isolée sur une planète désertique au début du film, rêvant des étoiles exactement comme Luke dans Un nouvel espoir, Rey semble même "connectée" à ce dernier, et particulièrement à son sabre laser. Le tout dernier plan du film, où la jeune fille tend son arme au Jedi, laisse d'ailleurs peu de place au doute sur la question. 

Et puis il y a la Force, qui se "réveille" effectivement lorsque Rey apprend peu à peu à la maîtriser, réussissant successivement à manipuler un stormtrooper, à attirer son sabre vers elle et à se battre comme une vraie Jedi. Voilà qui a de quoi nous faire imaginer tout plein de nouvelles hypothèses : Rey serait-elle par exemple, après Anakin Skywalker, la nouvelle "Elue", censée ramener l'équilibre dans la Force ?

La Théorie Majeure !

L'une de ces théories, qui circule massivement sur la toile en ce moment, a tout spécialement attiré notre attention. Certains bloggeurs, et notamment Ben Ostrower, dont on vous conseille de lire l'analyse complète ici, la défendent de manière très convaincante. Si vous ne souhaitez pas en savoir plus (ce qui est compréhensible dans le cas où les hypothèses évoquées plus bas s'avèreraient exactes), on vous conseillera de ne pas prolonger la lecture de cet article...

La théorie en question part donc du principe que Rey est la petite-fille d'Obi-Wan Kenobi.

Parmi les divers arguments qui viennent étayer cette thèse, on retiendra notamment les nombreuses similitudes entre les deux personnages, qui ont par exemple tous les deux passé des années de solitude sur une planète désertique. Par ailleurs, outre leur sensibilité commune à la Force qui est une évidence, Rey et Obi-Wan semblent l'utiliser de la même manière. En ce sens, la séquence la plus parlante dans Le Réveil de la Force est celle où la jeune femme manipule l'esprit du strormtrooper qui la retient prisonnière : intuitivement et sans que personne ne lui ait appris à la maitriser, sa technique est quasiment la même que celle d'Obi-Wan au début d'Un nouvel espoir.

En plus de cela, certains spectateurs particulièrement observateurs ont remarqué qu'à la fin de la séquence de "rêve" mentionnée plus haut, Rey entend des bribes de phrases prononcées par... Alec Guiness et Ewan McGregor (les deux précédents interprètes d'Obi-Wan Kenobi).

Enfin, même si on en est encore au stade de la simple rumeur, la possibilité d'un spin-off sur Obi-Wan revient assez régulièrement sur la toile. S'il s'avère que Rey est bien la petite-fille du maître Jedi, il semblerait en effet assez logique qu'on veuille en apprendre davantage sur ce qui s'est passé pour le vieux Ben entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Si cet hypothétique film voyait bien le jour d'ici 2019, Ewan McGregor atteindrait d'ailleurs l'âge idéal pour reprendre son rôle à ce moment de l'histoire. 

Pour plus de détails, on vous renvoie une fois encore vers l'article très complet de Ben Ostrower. En tout cas, tout semble concorder.

Oui mais...

Mais il ne faut pas oublier, d'une part qu'Obi-Wan Kenobi est un Jedi, probablement le plus fidèle de tous à la règle ancestrale qui impose le célibat aux Gardiens de la Force (on le voit donc mal avoir un enfant), et d'autre part que pour l'instant, les scénaristes de la nouvelle trilogie Star Wars sont particulièrement doués pour brouiller les pistes des fans. (Très) rares sont ceux, par exemple, qui avaient ne serait-ce qu'envisagé le fait que Kylo Ren était le fils de Han Solo et de Leia. 

On peut donc tout imaginer. En attendant que l'épisode VIII vienne (on l'espère) éclairer notre lanterne en mai 2017, on laisse la parole à Colin Trevorrow (futur réalisateur de l'épisode IX), qui s'est récemment exprimé au micro d'Entertainment Tonight au sujet des théories de fans :

"J'ai vu passer toutes les théories. Il faut que je m'entraine à répondre à ce genre de questions. Pour l'heure, nous allons nous assurer que la réponse à ces questions soit profondément satisfaisante. Rey est un personnage important dans cet univers. Pas simplement dans Le Réveil de la Force, mais dans la galaxie entière. Elle le mérite. Nous allons faire en sorte que la réponse soit quelque chose qui s'est passé il y bien longtemps, très loin..."

 

Retour à l'accueil