Star Wars : Captain Phasma est un personnage féminin fort, selon Gwendoline Christie

L’ancienne sportive et mannequin Gwendoline Christie, qui incarne le Captain Phasma dans le nouvel épisode de Star Wars : Le Réveil de la Force, s’est exprimée devant la rédaction d'Entertainment Weekly sur le rôle qui lui a été confié :

"On en sait très peu sur elle, pour le moment, mais je pense que ce que les gens doivent comprendre, c’est qu’il s’agit d’un personnage féminin très progressiste."

En effet, cet épisode de Star Wars peut se vanter d’aller dans le sens de l’émancipation, puisqu’il offre ses premiers rôles à un acteur britannique d’origine nigériane (John Boyega), à une jeune femme (Daisy Ridley) et met en place le premier méchant féminin de la saga avec ce personnage énigmatique du Captain Phasma. Malgré l’armure dissimulant son visage, la comédienne Gwendoline Christie a rappelé que le jeu d’acteur comptait nécessairement beaucoup sur le plateau :

"Il ne s’agissait pas seulement de jouer avec ce qui se situe au-dessus du cou, mais aussi avec tout ce qu’il fallait exprimer en dessous. C’était une expérience de jeu captivante tout comme un rêve pour la fan-girl que je suis."

Gwendoline Christie insiste davantage sur l’importance de cette armure, en ajoutant qu’on a plutôt l’habitude de juger les personnages féminins sur leur apparence, la façon dont elles prennent chair, ce qui ne sera pas le cas dans Le Réveil de la Force. Il se pourrait d’ailleurs bien qu’elle n’enlève même jamais son casque tout au long du film.

Le Captain Phasma sera donc un personnage féminin fort, bien loin des demoiselles en détresse que la saga a mises en scène jusqu’à ce jour. Un nouveau pas vers l’égalité des sexes venant d’une galaxie lointaine, très lointaine, après les propos tenus par Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm Ldt., désireuse de confier la mise en scène d’un des prochains films de la saga à une femme.

L’actrice Gwendoline Christie, très célèbre pour son personnage de Brienne de Tarth dans Game of Thrones, trouve ici son premier rôle important sur grand écran. On la retrouvera aussi dans l’épisode final de la saga Hunger Games le 18 novembre prochain, avant la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force le 16 décembre 2015.

Retour à l'accueil