Star Wars : le montage final sera bien la version de J.J. Abrams

Publié le par Jeremy Chommanivong

 Star Wars : le montage final sera bien la version de J.J. Abrams

Plus les semaines passent et plus la sortie de Star Wars Le Réveil de la Force approche. L'appréhension également... Mais jusque-là la productrice Kathleen Kennedy et son équipe de Lucasfilm ont réussi à entretenir l'enthousiasme et à établir une forme de confiance insouciante autour de la résurrection de la franchise de George Lucas, et ce malgré une suspicion constante de "Disneyfication" de l'univers.

La dernière déclaration de JJ Abrams à propos de son Episode 7 va d'ailleurs dans ce sens. Dans une interview organisée par le magazine Vanity Fair, le réalisateur a confirmé qu'il avait le fameux "final cut" du film. En clair : lui, et lui seul, a le dernier mot sur le montage définitif du film que les spectateurs français découvriront à partir du 16 décembre. Abrams, qui a salué sa relation de travail pleine de respect avec Bob Iger, le P-DG de Disney, rejette donc une nouvelle fois toute hypothèse de "Disneyfication".

"Star Wars Le Réveil de la Force" sera à 100% le film de JJ Abrams...

Cette modalité du "final cut" est rarement confiée au réalisateur sur les grosses franchises ou les super-productions. Seuls quelques metteurs en scène emblématiques (James Cameron l'a par exemple obtenu dès Abyss, Stanley Kubrick l'avait pour Eyes Wide Shut...) peuvent se targuer de détenir ce pouvoir, le plus souvent entre les mains des exécutifs du studio. Il s'agit donc d'une preuve supplémentaire de la volonté de Disney de laisser à Kennedy et Abrams les coudées franches pour faire de The Force Awakens (en version originale) un Star Wars "à 100%".

Publié dans Star Wars

Commenter cet article