Rogue One : le titre du nouveau Star Wars décrypté

Les fans ont probablement sauté de joie en apprenant la nouvelle, ou au moins esquissé un petit sourire entendu. Mais les spectateurs moins avertis n’ont peut-être pas vraiment compris pourquoi.

Rogue One…

Quelle est donc la signification de ce titre, venu remplacer sans que personne ne voit rien venir les "Boba Fett", "Han Solo" ou même "Yoda" attendus, et certainement plus évocateurs pour le grand public ?

Rogue One, c’est quoi ?

Il faut remonter au tout premier épisode de la saga Star Wars pour comprendre.

Après la bataille de Yavin, à la fin de l’épisode IV, et la destruction de l’Etoile Noire par les X-Wing des rebelles, les survivants du raid sont sélectionnés pour constituer un escadron d’élite, la fine fleur des pilotes de la Rébellion : l’Escadron Rogue.

Parmi eux se trouvent notamment Luke Skywalker (le premier chevalier Jedi de l’escadron) et Wedge Antilles (le seul pilote à avoir participé – et survécu - aux destructions des deux Etoiles de la mort coup sur coup).

C’est le chef de cet escadron (poste assuré successivement par Luke et par Wedge), que l’on appelle Rogue One (ou Rogue Leader).

Entre autres batailles et missions de sauvetage, l’Escadron Rogue participe à la grande bataille de Hoth contre les quadripodes impériaux, que l’on peut voir au début de L’Empire contre-attaque, et bien sûr à la bataille d’Endor, pour la destruction finale de l’Etoile de la mort dans Le Retour du Jedi.

Deux pilotes à surveiller… de près ?

Une question demeure : qui sera le personnage principal, le Rogue One, le pilote leader qui sera au centre de ce spin-off ?

Impossible d’en être sûr pour l’instant, mais on serait tentés de répondre que Wedge Antilles est en (très) bonne place pour obtenir le titre, puisque Luke mis à part, il est probablement le Rogue Leader le plus célèbre de l’histoire de l’escadron.

Denis Lawson (l’oncle du futur Obi-Wan Kenobi Ewan McGregor, accessoirement), qui l’incarne dans la première trilogie, a en tout cas été approché par J.J. Abrams pour reprendre son rôle dans l’Episode VII. L’acteur aurait répondu par la négative en précisant qu’il allait falloir développer un peu plus son personnage pour qu’il accepte de recoiffer le casque. Et si Star Wars : Rogue One était le fruit de cette revendication ?

Un autre pilote (ou plutôt, une autre pilote) de l’Escadron Rogue a retenu notre attention. Il s’agit de Jaina Solo, qui intègre l’équipe après Le Retour du Jedi, et qui n’est autre que la fille de Han Solo et de Leia.

Un héritage pour le moins intéressant, et une Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps) déjà confirmée au casting… mais J.J. Abrams ayant annoncé qu’il souhaitait se démarquer de l’univers étendu Star Wars, on peut cependant émettre quelques réserves.

Il faudra encore attendre quelques temps avant d’être fixés.

Retour à l'accueil