Top 10 des films 2014

Publié par Jeremy Chommanivong

Top 10 des films 2014

Dans peu de temps, 2014 deviendra un souvenir et 2015 une année plein de promesses !

Que pouvons-nous en retenir ?

Je vous présente une sélection personnelle des 10 meilleurs œuvres projetées sur les écrans de l’année ! Je vous préviens tout de suite, comme je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir nombreux films, j’ai certainement loupé des œuvres remarquables… honte à moi ! Mais je ne reste pas déçu car 2014 nous a tous offert des surprises en mesure de nous épater dans les années à venir !

De même que ce classement est subjectif (pas trop non plus). C’est juste histoire de vous mettre sur la voie et poser des repères.

Bref, passons au classement !

10. La Planète des Singes : L’Affrontement

Succédant aux origines troublantes et intéressantes, ce deuxième opus a travaillé la partie cruciale qui devait comparer l’homme et les singes. Même si l’on peut se sentir frustrer par le manque d’aboutissement, le film nous a offert une critique ouverte sur la nature d’espèces semblables et sur ce que leur fureur, métaphoriquement illustrée a pu engendrer.

9. Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

La conclusion tant attendu a fait son effet. Sans doute le plus réussi de la trilogie, bien que les précédentes parties aient peiné à poser l’intrigue. C’est avec nostalgie que l’on quitte la Terre du Milieu, après une tendre et fantastique épopée !

8. Les Gardiens de la Galaxie

Marvel surprend encore et c’est avec un dérivé de son Succès des Avengers qu’il s’y prend ! Nouvelle équipe, nouvel univers, on change tout le décor mais l’esprit reste identique. Entre la rétrospective des tubes des années 80 et l’approbation d’une équipe déjantée, on présente un divertissement jouissif. Par ailleurs, le film laisse derrière elle des révélations de taille et des mystères quant à l’avenir de certains spin-off !

7. La Grande Aventure LEGO

Tout est vraiment Génial ! On peut se rembobiner le chant des heures avant saturation. Ce mariage de cultures et de références populaires a permis de mettre en scène l’aventure d’un maitre constructeur. Un voyage visuellement entrainant et captivant, utilisant l’humour comme support et les valeurs de la marque par la même occasion. L’imagination forge ainsi l’avenir !

6. Dragons 2

A la hauteur du premier succès, cette suite nous a séduits par l’inattendu. En effet, l’émotion n’a jamais été retrouvée aussi convaincante dans cette saga. La complicité d’Harold et Krokmou a été l’enjeu de ce festival. Ils ont passé le test avec brio et on les attendra en meilleur forme au troisième volet attendu dans les salles en 2017.

5. Le Vent Se Lève

Sans doute la dernière œuvre du maitre de la maison Ghibli, Hayao Miyazaki marque son ultime passage à travers une passion qui lui tient à cœur : l’aviation. Malgré le déclin de fantastique, cette vision plus réaliste et plus captivante nous prouve que son style demeurera unique. Le Japon en plaine essor dans le domaine, son fantasme se décrit aisément sous les traits d’un métier envieux et d’une romance tout à fait touchante. C’est toujours un plaisir d’entreprendre un tel voyage !

4. Mommy

La plus grosse surprise vient de Mommy. On ne pouvait attendre un aussi bon résultat qu’après avoir goûté à la passion, à la fois inventive et magnifiquement bien mis en scène, que l’on peut être satisfait de ne pas être passé à côté d’un chef-d’œuvre émotionnel !

On arrive enfin sur le podium et c’est plus un ensemble qu’un classement, car cela ne se joue à pas grand-chose…

3. Le Conte de la Princesse Kaguya

Si nous avons facilement versé des larmes pour « Le Tombeau des Lucioles », voire même pour d’autres œuvres d’Isao Takahata, « Le Conte de la Princesse Kaguya » est à couper le souffle, en plus des larmes. Changeant complètement de design, le Ghibli parvient tout de même à faire son effet si l’on tend un minimum à la concentration requis. C’est un conte complexe et plein d’émotions. Il faut savoir l’aborder avec précaution lorsque le fantastique surgit du miracle.

Ce n’est que l’évolution de Kaguya (« Pousse de bambou » pour les familiers) qui nous pousse à un attachement au-delà du fictif. On ressort difficilement d’une aventure à la conclusion tant bien heureuse que nostalgique !

2. Gone Girl

David Fincher le métronome de la psychologie a encore frappé ! Le spectacle garantit une fois de plus un divertissement à la hauteur d’une intrigue ficelée pour nous déboussoler. Prendre parti d’un camp donné est aussi bluffeur que de rester spectateurs des scènes très perturbantes. On est rapidement entrainé par la houle de suspenses forts en énigmes et de révélations.

1. Interstellar

La plus grande aventure qu’il m’est été donné d’entreprendre dans les salles obscurs… Christopher Nolan est revenu en force. Ce voyage interstellaire, source de réflexions et d’innovations, a rempli nos cœurs d’émotions fortes similaires à un espoir tant désiré par un spectateur impliqué !

Le chef-d’œuvre de l’année 2014 !

Et oui, 4 d’entre elles sont des animations ! Il faut dire que les distributeurs ont misé gros sur ce coup là. Ce qui en valait la peine !

Ainsi, se clôture cette année fantastique et forte en émotions. Mais l’héritage du 7ème Art ne s’arrête pas là… A suivre !